Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 09:56
Pour un entremet de 8/10 personnes :

Biscuits fin
(c'est un biscuit de gâteau roulé)
3 œufs blancs et jaunes séparés
75 gr sucre
75 gr farine
25 gr beurre

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse . Ajouter la farine petit à petit puis le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente . Étaler uniformément sur une plaque de cuisson 30X40 et cuire à 180 ° environ 5 minutes . Veillez à ce que ce ne soit pas trop cuit pour que le bicuit ne soit pas cassant et sec ...
(quantité pour deux couches de biscuits pour un entremet de 8/10 personnes. Faire la couche du fond en 1 seule partie de préférence et celle du dessus peut être faite de chutes de biscuits sans problème)

Croustillant praliné
360 gr de pâte à tartiner (genre Nutella)
140 gr de gaufrettes emiettées (j'apelle gaufrettes le biscuits que l'on trouve souvent dans les coupes de glaces au resto en forme d'éventail)

Mélanger le tout et étaler sur la première couche de biscuit, recouvrir avec la deuxième couche de biscuit (facultatif)

Mousse chocolat
360 gr de crème
(50 gr de sucre si vous voulez la mousse un peu moins amere)
180 gr de chocolat noir

Faire fondre le choc au bain marie assez chaud (environ 45°, il faut limite que çà vous brule le doigt si vous le mettez dedans sans pour autant que le chocolat soit brulé !!! )
Monter la crème en chantilly (avec le sucre si vous le souhaitez) juste mousseuse ( beaucoup moins serrée qu'une chantilly de déco ou d'accompagnement)

Mettre un tiers de la chantilly avec le chocolat et mélanger vite mais délicatement avec un fouet ... cette étape est importante car si vous mettez toute la crème d'un coup, çà fera un peu des pepites de chocolat dans la mousse ( ce qui peut être finalement un effet recherché... si c'est le cas faites également fondre le chocolat moins chaud ) ajouter le reste de crème et mélanger encore délicatement jusqu'à ce que ce soit bien mélangé et qu'on ai une belle mousse ..

verser sur le biscuit ou directement sur le praliné ... si vous mettez sur le praliné directement, ne faites pas bloquer le praliné au frigo sinon ls deux matières se sépareraient à la coupe...

Pour une raison d'hygiène on mets généralment le tout au congélateur au moins 3 ou 4h pour que çà bloque plus vite ... démouler directement a la sortie du congèl (la congélation facilite également le démoulage) et laisser ensuite au frigo jusqu'au moment de servir... ce gâteau est très pratique car on peut le faire plusieurs jours à l'avance même la semaine d'avant ( à condition de protéger le dessus d'un film plastique) et le sortir du congélateur la veille (pour être sûr qu'il sera décongelé) donc pas de dessert à faire au dernier moment !!

pour la déco je laise libre cours à votre imagination !! moi souvent je fais comme des taches d'encre avec un glaçage au chocolat ..

bon appétit !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

karine100705 02/05/2008 14:47

Merci pour la recette, c'est mon gateau préféré.
Bonne continuation pour ton blog.

Présentation

  • : Les gâteaux de Victo, des gâteaux rigolos, des gâteaux pour vos marmiots !!
  • Les gâteaux de Victo, des gâteaux rigolos, des gâteaux pour vos marmiots !!
  • : Parce qu'il n'y a rien de plus beau que les yeux émerveillés d'un enfant devant son gâteaux d'anniversaire ..
  • Contact

Profil

  • Victo
  • Je m'apelle Victorine, 26 ans, maman de 2 adorables ptis mecs.
Pâtissière de métier, je n'exerce plus dans cette branche mais ma passion reste intacte et j'aime la partager
  • Je m'apelle Victorine, 26 ans, maman de 2 adorables ptis mecs. Pâtissière de métier, je n'exerce plus dans cette branche mais ma passion reste intacte et j'aime la partager