750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 13:48

250 gr de sucre
60 gr d'eau
125 gr de blanc d'oeuf (soit environ 6)
250 gr de beurre ramolli

Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et faire cuire à 117°C ... pas toujours évident si on n'a pas de thermomètre à sucre vous allez me dire ... Petit mémo technique avec les moyen du bord : lorsque çà commence à bouillir vous voyez que le ménage est encore bien liquide, les bulles sont identiques simplement à de l'eau qui bout ... au fur et a mesure de la cuisson, le mélange va s'épaissir et les bulles vont être plus solides, c'est à ce moment là qu'il faut arrêter de cuire ce sucre ... celui ci ne doit pas être devenu couleur caramel encore ...

battre les blancs en neige au fouet electrique une trentaine de seconde et continuer de battre en versant en petit filet le sucre cuit ... Attention de ne pas verser directement sur les fouets, risque de brûlure !!!
Continuer de battre quelques minutes, jusqu'à ce que çà refroidisse ... puis ajouter petit à petit le beurre ramolli (sorti plusieurs heures auparavant du frigo)
mélanger jusqu'à complet mélange, il ne doit plus y avoir de morceaux de beurre et vous devez obtenir une belle crème qui se tient bien ..

Vous pouvez vous en servir en garniture en l'aromatisant selon votre gout (nutella, vanille liquide, grand marnier, cacao ... ) ou en décoration en utilisant soit blanc soit des colorants alimentaires (comme sur le photo du bonhomme de neige dans la rubrique Gâteau rigolos --> hiver)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les gâteaux de Victo, des gâteaux rigolos, des gâteaux pour vos marmiots !!
  • : Parce qu'il n'y a rien de plus beau que les yeux émerveillés d'un enfant devant son gâteaux d'anniversaire ..
  • Contact

Profil

  • Victo
  • Je m'apelle Victorine, 26 ans, maman de 2 adorables ptis mecs.
Pâtissière de métier, je n'exerce plus dans cette branche mais ma passion reste intacte et j'aime la partager
  • Je m'apelle Victorine, 26 ans, maman de 2 adorables ptis mecs. Pâtissière de métier, je n'exerce plus dans cette branche mais ma passion reste intacte et j'aime la partager